Matt au sommet de la pyramide

M. Pokora s’est révélé avec l’émission Popstars diffusée sur M6 au début des années 2000. On connait l’anecdote des débuts et sa petite tricherie pour participer au casting en modifiant sa date de naissance le rendant ainsi majeur avant l’heure. Celui qui pouvait devenir footballeur comme papa avait choisi sa voix : la musique. Donner du plaisir aux gens, faire le show.

Les débuts en solo ne sont pas si simples malgré les inspirations américaines. C’est sans compter sur sa détermination et son esprit de compétition. Les choses s’accélèrent donc avec une participation gagnante à l’émission Danse avec les stars. Les heures passées devant le miroir à imiter les chorégraphies de Michael Jackson sont payantes. Matt est un excellent danseur et il réussit à convaincre le jury et le public. Il est Robin des bois dans la comédie musicale. Choix audacieux mais gagnant encore. Sa popularité grandit et son public s’étoffe, de tous les âges.

On l’attend au tournant, que va-t-il faire après ça ? Il s’appuie sur deux albums qui ont eu un réel succès : Mise à jour et A la poursuite du bonheur. L’après Robin sera en rouge avec RED puis un hommage à Claude François avec qui on trouve une filiation évidente. Le My Way Tour live est un succès.

M. Pokora a besoin de se reposer, de se ressourcer, de se retrouver. Il s’en va donc aux USA pour un break. Le voici de retour avec son nouvel album Pyramide. Pyramide, l’Egypte, Claude François. Y a-t-il un lien ? Seize chansons nouvelles qui ne vont pas décevoir son public. Il dit qu’il se rapproche encore plus de la musique qu’il aime faire. La première chanson donne son nom à l’album et donne le ton. Pyramide commence tout en douceur et devient un cri. On enchaine avec Les planètes, premier single extrait de l’album. On retrouve les thèmes traditionnels comme l’amour mais aussi l’amitié, le temps qui passe, le succès, des sujets plus intimes aussi. Une seule chanson en anglais : Two Left Feet. Difficile de ne pas penser au grand Michaël Jackson en écoutant ce titre. A écouter aussi le tubesque Tombé. Le matin pour démarrer la journée avant de garder la mélodie toute la journée en tête. La chanson Sommet fait écho avec Pour être le premier de Goldman… Ou pas…

Pyramide est un très bel album, chanté en français par un artiste populaire qui respecte son public. On imagine déjà comment ces chansons vont exister sur scène. On imagine juste car chacun des shows de M. Pokora en met plein les yeux aux spectateurs. Avec Pyramide, il y a des chances pour qu’il voie les choses en très grand. Les gens payent leur place et doivent en avoir pour leur argent. C’est ce qui guide cet artiste attachant qu’on a plaisir à suivre, tout en haut de la pyramide cette fois.

Les planètes, premier extrait de l’album Pyramide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *